La version de votre navigateur n'est plus supportée par Caisse d'Epargne Normandie !

Afin de pouvoir continuer à utiliser Caisse d'Epargne Normandie et toutes ses fonctionnalités, vous devez disposer d'un navigateur récent. Pour mettre à jour votre navigateur existant ou en installer un nouveau, cliquez sur les icônes suivantes.

Microsoft Internet Explorer Google Chrome Apple Safari Mozilla Firefox

Une question technique sur la plate-forme ? Consultez la FAQ.

SITE DE DEPOT EN LIGNE DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Fidèle à ses valeurs d'origine, la Caisse d'Epargne Normandie place la solidarité au cœur de son activité, notamment avec la création du Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l’initiative solidaire en 2012.

 

Il a pour ambition d'apport er une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les Normand.e.s dans les domaines du  lien  social,  de la mobilité, du  logement,  de l'emploi, de la santé.

 

Sa vocation est d'accompagner des projets de proximité dont la performance sociale est avérée. Pour découvrir les projets soutenus depuis 2016 cliquez ici.

 

Pour déposer un dossier, la structure et le projet doivent remplir les conditions suivantes :

  • La structure doit être éligible au mécénat et en capacité d’émettre un reçu fiscal.
  • Le projet doit se dérouler exclusivement sur le territoire de la Normandie.
  • Le projet doit concerner un ensemble de personnes et non un individu, et être en faveur d’une population fragilisée ou défavorisée.
  • L’objet du projet doit porter sur de l’investissement matériel ou des projets ou actions bien identifiés et limités dans le temps, les dépenses de fonctionnement sont éligibles lorsqu’elles sont directement liées au projet (hors salaires).

 

Important : les dossiers qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité ci-dessus ne seront pas retenus/étudiés.

 

Le temps nécessaire pour remplir ce formulaire d’inscription est d’environ 30 minutes. Pour optimiser votre saisie, nous vous invitons à avoir à portée de main les documents et informations administratives suivants : argumentaire du projet, statuts, bilan et comptes de résultat, RIB, devis, déclaration J.O, etc.…).

 

Un appel à projets pour être #UtileEtSolidaire avec les jeunes : le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'initiative Solidaire choisi le sport comme levier d'insertion.

 

 

 
©GettyImages
 

Dans le cadre de l’appel à projet national de la Caisse d’Epargne pour l’insertion des jeunes, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi le thème du sport pour son nouvel appel à projets. Il vise ainsi à favoriser les initiatives utilisant le sport comme levier de mobilisation et d’insertion. Cet appel à projets est doté de 50 000 euros. Avec cet appel à projets qui s’inscrit au cœur de sa politique de mécénat, la Caisse d’Epargne Normandie souhaite apporter une réponse aux besoins locaux en soutenant des initiatives à impact sociétal au service d’un développement inclusif et durable de la région Normandie.

 

Ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les alertes climatiques et environnementales, le conflit ukrainien, ont créé un contexte sociétal dans lequel certains jeunes éprouvent des difficultés à se construire. Face à cette situation, la Caisse d’Epargne Normandie se mobilise et s’engage en leur faveur en soutenant des projets innovants et utiles portés par des associations et des structures d’intérêt général de la région Normandie.

 

Vecteurs d’insertion et d’intégration sociale, les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Support éducatif à part entière, le sport permet de lutter contre des inégalités (santé, handicap, mixité, diversité…) en apportant des réponses aux besoins des personnes en situation d’exclusion.


Le sport comme levier de cohésion sociale et d’insertion

 

Cet appel à projets marque une nouvelle étape. Les 50 000 euros de dotation ont pour objectif de soutenir des projets facilitant l’autonomie et permettant de sortir de la spirale de l’échec en retrouvant le goût de l’effort et de la performance dans un collectif.


Ces projets doivent développer la capacité à se projeter et à élaborer son propre projet de vie. Ils ont vocation à individualiser les parcours et la progression de chaque jeune par un suivi par un référent qui l’accompagne sur l’ensemble de son parcours ou encore à l’aider à se construire, se former et s’insérer professionnellement.

 

Au travers de son fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Normandie réaffirme sa volonté de soutenir de telles initiatives, gages d’avenir inclusif pour la jeunesse.  Cet appel à projets vient en complément des engagements pris par la Caisse d’Epargne Normandie pour favoriser le développement du sport en Normandie que ce soit au travers des soutiens financiers auprès de clubs sportifs professionnels (HAC Handball, Vikings Caen Handball), d’événements (Open Plus de basket-ball 3x3 au Havre) ou de sportifs de haut niveau (Margaux Bailleul ou Florian Merrien) dans leur préparation à Paris 2024.

 

 

Un appel à projets pour les Normands

 

Lancé officiellement le 13 juin 2022, cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime.

Pour candidater, les porteurs de projets peuvent dès à présent se rendre sur le site : https://cen.projets-caisse-epargne.fr

 

Les demandeurs ont jusqu’au 15 septembre 2022 pour déposer leurs dossiers.

Le jury composé du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées étudiera les dossiers. Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).

Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour favoriser l’insertion des jeunes par le sport en Normandie.

 

L’appel à projets est doté de 50.000 euros.

 

A propos du Fond de la Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire
 

Fidèle à ses valeurs fondatrices, la Caisse d’Epargne Normandie, première banque française Certifiée B Corporation®*, place la solidarité au coeur de son activité. La création du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a pour ambition d’apporter une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les normand.e.s dans les domaines du lien social, de la mobilité, du logement, de l’emploi et de la santé.

 

Sa vocation est d’accompagner des projets de proximité dont la performance sociale et inclusive est avérée. Il illustre pleinement la singularité, l’engagement et l’ADN de la Caisse d’Epargne Normandie, créée il y a 200 ans comme une oeuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent.

 

Depuis 2012, le Fonds a soutenu plus de 596 projets pour 7 millions d’euros**. Le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'Initiative Solidaire dispose d'une gouvernance qui favorise son indépendance et  son autonomie. Ainsi, avec un conseil d'administration composé de huit membres, un comité de sélection et l'ensemble des élus des sociétaires sur l'ensemble de la Normandie, l'instruction et les décisions sont prises dans le respect de l’objet social défini.

 

*La communauté B Corp réunit dans plus de 60 pays des entreprises qui veulent réconcilier le but lucratif et une mission au service de l’intérêt général.
** Données en cumul au 31 décembre 2021

 

Contact presse :

Stéphanie BLAISE : 06 71 38 85 13 – [email protected]

Samir SIRAT : 07 64 24 53 65 – [email protected]

 

En candidatant à l'appel à projets « UTILE ET SOLIDAIRE AVEC LES JEUNES » vous déclarez avoir pris connaissance et acceptez les termes et les conditions de candidature figurant dans le règlement